Partenariat Les granulés de la solidarité

A la une

PREFEREZ LE BOIS FRANCAIS

Changeons le regard sur le bois français!

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l’actualité de RHD et Usibois du Doubs

Les granulés de la solidarité

L'ESAT de Morteau (ex CAT) s'est associé à la société USIBOIS - RHD de Fournets Luisans. Plusieurs travailleurs handicapés travailleront sur le site pour conditionner des granulés de bois. Une diversification bienvenue pour l'ESAT.

En fin d’année dernière, l’entreprise RHD PRODUCTIONS - USIBOIS DU DOUBS, une des principales scieries du Haut-Doubs, a lancé une activité nouvelle : la fabrication de granulés bois. Désormais, tous les produits issus de la raboterie de l’usine sont transformés en pellets destinés aux chaudières à granulés. RHD - USIBOIS travaille sur un rythme de production de 2000 tonnes par an environ. Ayant noué un partenariat il y a quelques mois avec la scierie de Fournets Luisans, l’ESAT de Morteau (établissement et service d’aide par le travail) avait mis à disposition quelques travailleurs handicapés pour réaliser des travaux de bottelage et d’étiquetage. Les responsables des deux structures ont souhaité aller plus loin dans la démarche.
A partir de la mi-septembre, quatre travailleurs handicapés prendront la responsabilité de l’atelier de conditionnement des granulés bois. La matière, mise en sac de 15 kg sera ensuite vendue par l’ESAT aux particuliers.
De gauche à droite : Alain DELAGNEAU, directeur de RHD, Didier LAMOTTE, gérant de RHD - USIBOIS et Alain VUILLEREZ, directeur de l'ESAT. Main dans la main pour l'insertion.
De gauche à droite : Alain DELAGNEAU, directeur de RHD, Didier LAMOTTE, gérant de RHD - USIBOIS et Alain VUILLEREZ, directeur de l'ESAT. Main dans la main pour l'insertion.
Pour l’établissement de Morteau, c’est une manière de trouver une nouvelle activité de sous-traitance pour ses travailleurs et pour RHD - USIBOIS, une façon de renforcer sa mission d’entreprise citoyenne en accueillant ce nouveau personnel. Chaque mois, une quarantaine de tonnes de granulés seront conditionnées par les travailleurs handicapés avant d’être acheminés à Morteau où l’ESAT assurera la vente aux particuliers.
"Nous étions à la recherche de nouvelles activités pour compenser la baisse de la sous-traitance industrielle. Cette opportunité tombe très bien pour nous" se félicite Alain Vuillerez, le directeur de l'ESAT. "De notre côté, l'objectif est de continuer à faire du travail de qualité et que ces travailleurs soient valorisés et se sentent bien chez nous. Il y a un respect mutuel, c'est valorisant pour tout le monde." ajoute Alain DELAGNEAU, le directeur de RHD - USIBOIS.
Cette démarche peut aussi devenir un véritable tremplin pour l'emploi. Plusieurs travailleurs handicapés issus de l'ESAT ont déjà pu ainsi intégrer de manière définitive l'entreprise RHD. Les granulés seront vendus au prix du marché.
Premiers conditionnements par Ludovic Troncin, Jean-François Mathis, Jean-Claude Baverel, Samuel Querry et Michel Humbert.
Premiers conditionnements par Ludovic Troncin, Jean-François Mathis, Jean-Claude Baverel, Samuel Querry et Michel Humbert.