Partenariat Dans les sables du Maroc

A la une

PREFEREZ LE BOIS FRANCAIS

Changeons le regard sur le bois français!

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l’actualité de RHD et Usibois du Doubs

Dans les sables du Maroc

Depuis bientôt 2 ans, Alain Delagneau, directeur général de RHD PRODUCTIONS part en vacances dans des pays exotiques : Tunisie, Maroc... Pas pour lui, non. Il y emmène, avec l'association "Handicaps Sports Aventures", de jeunes handicapés. Prochain départ le 18 avril.


Quand il s’agit de parler de lui, de son engagement, Alain Delagneau, directeur général de RHD PRODUCTIONS est un peu réticent. "L’important, ce sont les jeunes." Les jeunes en question sont handicapés. Et chaque période de vacances qu’il prend, l’homme les emmène en raid, à l’autre bout du monde.
Tout à commencé avec l’achat d’un 4 x 4. "Cela fait 25 ans que je suis passionné de véhicules tout-terrain raconte Alain Delagneau. De ce qu’on peut faire avec, de la liberté qu’ils procurent." Et en se rendant chez son concessionnaire en septembre dernier, il tombe sur une affichette. Celle de l’association "Handicaps Sports Aventures". Et il accroche.  Mais certainement pas comme cela, sans raison. Car Alain connaît bien le monde du handicap, les regards, les difficultés quotidiennes. Le manque de structure aussi. Et parfois l’envie de s’évader d’un monde trop cloisonné. "Je les ai toujours côtoyés. Un des membres de ma famille est handicapé. Et j’ai peut-être une approche un peu différente de tout un chacun, explique-t-il modestement. "L’association leur permet de sortir du contexte. Parce que jambe ou pas jambe, dans les dunes, ça passe. Il y a juste leurs paroles, leurs sourires.
Comme lui, plusieurs bénévoles aident l’association. Ils partent, tous, en bateau, à deux accompagnateurs minimum par personne. "Cela fait tout de même environ entre 35 et 40 personnes par raid." Et là... Comment raconter ? Les sables, les 4 x 4, les bivouacs sous les étoiles. L’aventure. Un moment inoubliable où même le temps n’a plus de prise sur l’esprit. Bien sûr, les accompagnateurs sont là pour aider, pour prendre soin des adolescents.  Le fauteuil embarqué sur la roue de secours des 4 x 4, ils vont à l’aventure. "Il n’y a que des sourires. C’est une grande leçon de vie à chaque fois." Il ajoute : "Parfois, j’y emmène aussi Hugoline, ma nièce de 15 ans. Elle est, entre guillemets, valide." Mais le raid est aussi fait pour cela : mélanger dans le sable tout ce petit monde et revenir en France, les yeux changés.
Pour pouvoir partir, l’entreprise d’Alain Delagneau donne un petit coup de main à ses projets en participant aux frais. Mais cela n’est pas nouveau pour RHD PRODUCTIONS. "Ici, le respect de l’homme fait partie de notre démarche", souligne Didier Lamotte, président. Une phrase ne sortant pas tout droit du service communication. Depuis des années, RHD PRODUCTIONS se fait fort d’engager des "salariés classés Cotorep, donc dits handicapés". Ici, ces mots font sourire. Comme si tous étaient bien au-delà d’une simple classification.
Un idéal que poursuit Alain Delagneau, au travers de l’association. Dans quelques semaines, le 18 avril, il partira, lui, son 4 x 4 et son coeur immense, avec d’autres, jeunes, moins jeunes, valides ou non valides, se perdre dans les sables du désert marocain.

Un grand merci

Alain Delagneau tient à remercier ses sponsors, qui lui ont permis de vivre cette formidable aventure :
  • RHD PRODUCTIONS - FOURNETS LUISANS (25)
  • USIBOIS DU DOUBS - FOURNETS LUISANS (25)
  • PROLOGIC + - SAINT GEORGES (CANADA) - www.prologicplus.com
  • FAIVRE RAMPANT SA - LES FINS (25)
  • RV2S - DUNIERES (43)

Pour aller encore plus loin

un message d’espoir et de vitalité aux personnes handicapées et à leur entourage". Fonctionnant grâce à quelques sponsors, aux dons et aux cotisations des adhérents, elle a choisi les déserts du monde pour y planter "des graines de bonheur." Et pour son prochain projet, l’association recherche un terrain. Elle espère y construire "un site aménagé, avec des prestations adaptées et des activités multiples" autour du sport, des loisirs et de la nature, avec hébergement et restauration, portant le nom de "Domaine nature".

Renseignements :
www.domainenature.com ou www.handicaps-sports-aventures.com